En savoir plus
Les fougères persistantes
Des fougères qui embellissent votre aménagement jusqu’à la première neige en automne
Fin septembre, pendant que les arbres nous dévoilent leurs plus belles couleurs, c’est souvent désolation au sol où les plantes herbacées ont noircies et séchées laissant les aménagements plutôt moches où seuls les graminés et quelques rares plantes décorent encore. Et pourtant, certaines fougères persistantes à cette période peuvent être utilisées pour prolonger la durée de vos aménagements quand toutes les autres plantes sont tombées au sol.
Reconnues pour leur finesse et la splendeur de leur vert éclatant, certaines fougères méconnues perdurent jusqu’à la première neige. D’un vert plus foncé, parfois luisantes et rigides, parfois fourchues et trapues, elles s’érigent fièrement jusqu’au moment de s’effondrer sous le poids d’un épais manteau blanc.
Les Fougères ont de multiples habitats. On peut les utiliser en écran de fond pour camoufler clôture et fondation, à l’ombre comme au soleil, tout dépend de la richesse du sol. On les utilise en massif pour créer du volume ou en isolé parfois. Certaines peuvent stabiliser les pentes, et d’autre, un sol très humide.
Elle pousse même sous les conifères, ou elle font verdoyer le sol couvert d’aiguilles et inhospitalier pour les autres plantes. La fougère aime un sol acide entre 4.5 et 6 de ph.
Avec le déroulement mystique des têtes de violons au printemps, la fougère croît rapidement pour nous offrir une touche de pure nature. Osez l’utiliser, et la grisaille d’octobre n’en sera que plus verte.
Dryopteris oreades. Une fougère de grande taille 105cm, robuste, idéale pour les endroits ensoleillés. Son magnifique feuillage robuste est persistant jusqu’à la neige. Elle s’implante bien dans les pentes fortes où elle stabilise le sol. Elle pousse très bien en plein soleil ou les endroits à découvert avec beaucoup de lumière. Lorsqu’il y a trop d’ombre, elle a tendance à déformer pour rejoindre la source de lumière. Dans les sols secs elle restera plus petite que dans un sol humifère où elle peut atteindre une dimension spectaculaire. Elle résiste aux forts vents et à la sécheresse.Elle est originaire des Îles Britanniques, Norvège et de l’Islande. On la rencontre aussi dans les Alpes, en Suisse et en Belgique.
Rustique au Québec à -30°C. Zone 3
Dryopteris x complexa robust
Une fougère de grande taille 100cm, robuste, idéale pour les endroits semi-ombragés à très ombragés. Son magnifique feuillage robuste est persistant jusqu’à la neige en novembre. Comme son nom l'indique, ses frondes persistantes sont d'une robustesse remarquable. Rustique au Québec à -30°C. Zone 4.
Dryopteris filix-mas
Une fougère de grande taille 100cm, très robuste, elle trouve sa place dans chaque jardin. Avec son style plutôt sauvage, elle donne un aspect plus naturel aux aménagements urbains. Elle aime les sols riches, bien drainés et entremêlés de cailloux. En isolé ou en massif.
Rustique au Québec à -30°C. Zone 3

Dryopteris Marginalis
Fougères à spores marginaux
Résistante aux sécheresses et aux vents violents. Elle affectionne les sols rocailleux, les pentes fortes et talus où elle fixe le sol. Son feuillage persistant, prend ses plus belles couleurs bleutées à l’ombre et devient verte pomme au soleil.

Polystichum acrostichoides, Polystique faux acrostic, Christmas Fern


Polystichum acrostichoides
Une fougère de taille moyenne 40cm, elle apprécie les sols bien drainés, aux pieds des arbres, sur des talus, et pente forte. Persistante, on la remarque pour ses frondes très luisantes d’un vert foncé à l’ombre et vert tendre en situation plus lumineuse. Elle préfère l’ombre mais résiste au soleil quelques heures.
Rustique au Québec à -30°C. Zone 3
LA THELYPTERIS PHEGOPTERIS FOUGÈRES DU HÊTRE
UN COUVRE SOL UNIQUE.
La fougère du hêtre est indigène au Québec de 10 à 30 cm de hauteur selon l'endroit où elle pousse au soleil ou à l'ombre. La plupart des fougères ont 40% de hauteur en moins lors qu’elles s'établissent au soleil plutôt qu'à l'ombre. Sa croissance est suffisament rapide pour couvrir une surface en une seule saison lorsqu’elle est plantée aux 35 cm. Elle croît dans presque tous les milieux: sur les toits, dans les murets de roche à la verticale et même au soleil lorsque le sol est plus humifère que le sol minéral plutôt sec qu’elle colonise habituellement. À la plantation, ajouter un terreau forestier 5cm en surface suffit pour permettre un développement optimal du plant en largeur.
Très rustique, elle est présente sur les plus hauts sommets du Québec. Son rhizome très dense et prolifère stabilise les pentes dans lesquelles il y très peu de sol pour s'établir, à peine deux pouces de terre lui suffisent pour se développer. Pour son implantation dans une pente vaut mieux creuser un trou de 3-4 pouces de profondeur pour la maintenir en place le temps qu’elle s'enracine où il y a une forte pente. Souvent, on la verra s'aventurer sur la roche et dans les petites fissures de celle-ci.
Mon endroit de prédilection pour son utilisation demeure le sol inhospitalier sous les conifères. Dans ce type de sol, rares sont les plantes herbacées ou même ligneuses qui y vivent bien longtemps. La fougère du hêtre s’y plait très bien pourvue que la hauteur des premières branches laissent passer suffisament de lumière. Je recommande 1m de dégagement.
La disponibilité de cette fougère assurée par les Fougères Boréales pour plusieurs milliers de pots de 7cm et 1 litre. Il faudra par contre s'assurer de bien informer la production afin de prévoir la culture de quantité désirée pour vos gros projets dans les années à venir.
Si nous n'avons pas la fougère en stock sa production doit être planifiée avant le mois de décembre pour être livrée en août de l'année suivante en pots de 7 cm, soit 9 mois plus tard. Pour toutes nos fougères de 1 litre, il faut compter 18 mois de production.
Osez redonner un aspect naturel à vos projets d'aménagement !